Une médiation conjugale est une aide à la décision, c’est-à-dire qu’elle permet de rétablir la relation entre les ex-conjoints. Elle vise donc à trouver des solutions équilibrées afin de renouer la communication. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la médiation de couple.
Un médiateur de couple : c’est quoi ?
Un médiateur conjugal a pour rôle d’aider les ex-conjoints à trouver une entente sur des problèmes familiaux. Il facilite donc les conversations, les négociations ainsi que les décisions du couple. Le médiateur doit avoir une accréditation pour jouir de ce rôle. Il peut appartenir à une profession juridique. De plus, il doit toujours être neutre. C’est-à-dire qu’il ne peut pas donner des conseils juridiques et encore moins prendre parti pendant ou après la médiation.
Les échanges demeurent confidentiels. De ce fait, le médiateur n’a pas le droit de répéter ce qui a été échangé durant la médiation. Sauf si les ex-partenaires acceptent de façon unanime d’en divulguer tout le contenu ou une partie.
À quoi sert une médiation conjugale ?
Une médiation conjugale s’avère être un outil de dialogue qui aide un couple ayant des difficultés à communiquer. Elle leur réapprend à se parler, à se recomprendre et à se reconnaitre afin de trouver des solutions ensemble. Il s’agit d’un cadre sécurisant destiné à exprimer les émotions et les demandes de chaque partie. La médiation conjugale s’arrête lorsque les ex-partenaires trouvent une entente ou qu’ils souhaitent arrêter les séances parce qu’ils ne parviennent pas à s’entendre.
Quel est le rôle d’un médiateur conjugal ?
Le médiateur conjugal doit s’assurer que les ex-partenaires affirment librement chacun leur point de vue. Il est aussi dans l’obligation de les aider à prendre en compte les besoins de leurs enfants. Mais aussi, il doit préserver une atmosphère de respect et d’égalité pendant les séances de médiation.
Pour le bien de la médiation ainsi que des ex-conjoints, le médiateur de couple peut arrêter les séances à tout moment. Il a le droit de proposer aux deux parties de consulter un expert dans le domaine du droit, lorsqu’ils ont besoin d’un avis juridique. Néanmoins, il peut fournir des informations juridiques d’ordre général.
Par contre, le médiateur de couple ne peut pas décider pour les ex-conjoints, et ne peut en aucun cas prendre parti. Enfin, il ne devra jamais donner des avis juridiques.
Pour qui s’adresse une médiation conjugale ?
Une médiation conjugale est destinée :
- Aux couples avec ou sans enfants ;
- Aux diverses situations de recompositions familiales ;
- Aux partenaires qui traversent une crise (adultère, chômage, maladies…) ;
- Aux couples qui souhaitent se séparer.
Elle traite aussi les crises en relation avec le cycle de vie. Par exemple : en lien avec une naissance, l’adolescence des enfants, la retraite, etc.
Découvrez aussi : Comment retirer une plainte ?